26 Jan

Quelle est la meilleure option : louer ou emprunter pour habiter un bien immobilier à Ajaccio ?

Faut-il acheter ou louer un bien immobilier à Ajaccio ? La question, somme toute assez classique, mérite à nouveau d’être posée. Comme nous l’anticipions les mois précédents, l’année 2016 débute par une baisse des taux sur l’ensemble des durées et des profils pour la majorité des établissements bancaires. Les baisses sont comprises entre – 0,5 à – 0,10 centime. En ce début d’année, les banques sont déterminées à réaliser leurs objectifs commerciaux. En effet, le crédit immobilier reste le moyen le plus efficace pour capter des clients et les fidéliser.

Pour CREDIXIA, les taux devraient rester bas tout au long de l’année 2016.
L’achat est moins coûteux que la location au bout de combien de temps
La rentabilité d’un achat immobilier varie selon la surface : plus la surface achetée est grande, plus vite l’achat sera intéressant par rapport à la location. Ainsi, l’acquisition est rentabilisée en moyenne au bout de : 17 ans pour 30 m² (2 années de moins qu’en 2014);
4 ans pour un 70 m² (1 année de moins qu’en 2014). Principalement sous l’effet de la baisse des taux d’emprunt intervenu entre fin 2014 et courant 2015, l’achat effectué cette année se révèle intéressant plus rapidement que celui réalisé l’an passé à un taux plus élevé. « Il existe cependant toujours des différences notables selon les villes », précise Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com.

Ainsi, s’il faut en moyenne 4 ans en France pour que l’acquisition d’une résidence principale de 70 m² se révèle plus intéressante que la location d’une surface équivalente, les écarts d’une ville à l’autre sont considérables. Nous trouvons par exemple aux deux extrémités du classement, Le Havre, où l’achat se révèle plus intéressant que la location dès la première année, et Boulogne-Billancourt, où il faudra attendre 16 ans.

C.V. / Bazikpress © Robert Kneschke

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée